REGLE DU JEU - CONCOURS DE BAR

REGLE DU JEU DE CONCOURS DE BABY-FOOT DE BAR

 

ARTICLE 1 : L’arbitrage est assuré par les joueurs. En cas de litige les organisateurs du tournoi peuvent arbitrer.

ARTICLE 2 : Les parties se jouent en une manche de 7 points. La première équipe ou joueur pour les tournois de simple, ayant atteint 7 points est déclaré vainqueur.

ARTICLE 3 : La partie commence par un tirage au sort. L’équipe ou le joueur ayant gagné le tirage au sort choisit le camp ou l’engagement.

ARTICLE 4 : L’ENGAGEMENT : La balle est remise par le distributeur soit dans la main de l’adversaire, soit entre les demis et le joueur qui engage la positionne lui même, soit sous un joueur de la barre des demis adverses. Dans ce dernier cas le joueur qui engage doit attendre que le distributeur soit prêt avant d’engager. L’engagement est effectué aux demis balle arrêtée et avec au moins deux touches de balle. Tout engagement raté n’est pas rejoué même en cas d’engagement en arrière sauf en cas de récupération de la balle par les arrières de l’équipe qui engage.

ARTICLE 5 : REMISE EN JEU : Lors d’une sortie. La balle est remise aux arrières du camp d’où elle est sortie qu’elle ait été touchée ou non par les joueurs adverses. Cette règle est valable en cas de tentative de lobe depuis les arrières. Une balle coincée et immobilisée sur la barre du goal est redonnée aux arrières. Une balle immobilisée derrière la barre des demis est redonnée aux demis derrière lesquels elle est immobilisée. Une balle immobilisée entre les barres des demis est remise aux demis desquels elle est la plus prêt. Une balle immobilisée devant les avants est redonnée aux arrières du camp adverse.

ARTICLE 6 : Un but marqué par les ailiers ou pissettes est refusé lorsque la balle passe entre le goal et l’arrière sans que ni l’un ni l’autre n’ait bougé de sa position bloquée en butée de barre. La pissette est inversée en cas de garde inversée.

ARTICLE 7 : Les reprises sont autorisées en double et interdites en simple. Les roulettes sont autorisées uniquement pour tirer du goal, des arrières ou des avants.

ARTICLE 8 : Une balle rentrée et ressortie (gamelle) ne vaut qu’un but même si elle rentre dans le but opposé à celui d’ou elle est ressortie. Réengagement aux demis.

ARTICLE 9 : LES RATEAUX : Pour compter, un râteau doit être réclamé avant que la balle n’ait été touché par deux joueurs de l’équipe qui a fait le râteau. Sur un râteau un joueur peut ne pas le réclamer et jouer l’avantage. Ne sont comptés comme râteaux que les balles déviées par les demis ayant bougés. Une balle déviée par les demis après un contre de tir de l’arrière n’est pas considérée comme râteau. Une balle touchée plusieurs fois par la barre des demis, après tentative de passage des demis adverses, et déviée est considérée comme râteau s’il n’y a pas eu blocage de la balle. En cas de tir des arrières, les demis ne doivent pas bougés latéralement dans ce cas si la balle est déviée il y a râteau si il est réclamé par l’adversaire avant que la balle ne rentre dans le but adverse éventuellement. Une équipe ayant fait un râteau ne doit pas s’arrêter de jouer ou rendre la balle si le râteau n’est pas réclamé. Après deux râteaux consécutifs la balle est remise aux avants de l’équipe qui engage. Si après un râteau la balle est touchée par les avants le râteau non réclamé est annulé. Le sac ou anti-jeu ou jeu brutal des demis est considéré comme râteau.

ARTICLE 10 : Les demis ont le droit de bouger que d’avant arrière lors d‘un tir des arrières. Un but marqué par un contre des demis n’est valable qu’a condition que les demis n’aient pas bougés. Un but marqué par les demis est considéré comme nul, le but suivant ne vaux pas deux points. En aucun cas un but ne vaux plus d’un point.

ARTICLE 11 : Un but marqué après un râteau réclamé n’est pas valable. La balle est remise aux demis pour râteau. Si le râteau n’est pas réclamé le but est valable.

ARTICLE 12 : Les joueurs d’une équipe ne peuvent changer de position que lors d’un engagement..

Pour éviter tout litige, il est conseillé de ne pas avancer le pion sur la barrette de marquage des points.

IL EST FORMELLEMENT INTERDIT  :

De mettre les mains sur le terrain, les joueurs ou les barres. De pêcher. De frapper sur les cotés ou sur les pieds du BABY-FOOT. De fumer en jouant. De faire perdre la balle à l’adversaire. De parler pendant le jeu à qui que ce soit. De gêner l’adversaire de quelque manière que ce soit. De toucher avec la main une balle qui n’est pas complètement immobilisée. De rattraper une balle au vol au dessus du BABY-FOOT.

 

 

 

 

 


Accueil / Activités / Adhésion au Club / Calendrier des Concours de Bar / Calendrier des Concours Baby Sportif / Contact E-mail / Liens / Modalités d'Inscription / Petites Annonces / Présentation du Club / Règle du Jeu - Concours de Bar / Règle du Jeu Officielle / Résultats des Concours